samedi 24 février 2007

Zizou à Chiang Mai pour la bonne cause


samedi 24 février 2007, 13h13

Zidane rechausse les crampons et marque devant 10.000 admirateurs thaïlandais

Par Thanaporn PROMYAMYAI
Photo
agrandir la photo

CHIANG MAI (AFP) - Des milliers d'admirateurs de Zinédine Zidane se sont rassemblés samedi à Chiang Mai (nord de la Thaïlande) pour voir l'ex-meneur de jeu français rechausser les crampons et marquer un but lors d'un match de bienfaisance en faveur de jeunes atteints du sida.

"Le sport aujourd'hui, et même la vie, ce doit être plus qu'un match", a déclaré le footballeur qui s'exprimait en français lors d'une conférence de presse avant la rencontre.
Photo
agrandir la photo

Inscrivant "la charité" parmi ses nouvelles occupations, Zidane a dit qu'il était important désormais pour lui de "partager du temps avec ces enfants" et d'"essayer de faire certaines choses qui puissent apporter du bonheur aux gens".

"J'ai eu une carrière de 17 ans de footballeur qui a été assez pleine, extraordinaire, et aujourd'hui, c'est une nouvelle vie qui commence, quelque chose d'autre", a-t-il expliqué en soulignant vouloir "prendre du temps". Interrogé sur le football asiatique, il a estimé que celui-ci était en train de "faire un grand pas en avant" avec la présence de joueurs, comme le Japonais Shunsuke Nakamura (Celtic Glasgow), dans de grands clubs européens. Alors qu'on lui demandait qui étaient les jeunes talents de l'équipe de France, Zidane a répondu avec un sourire: "ils ne sont pas encore en équipe de France". Et il a cité Samir Nasri (Olympique de Marseille), Yoann Gourcuff (AC Milan) et Karim Benzema (Olympique lyonnais) comme des "joueurs d'avenir", susceptibles d'intégrer l'équipe nationale. Pendant ce temps, plus de 10.000 personnes se rassemblaient au stade municipal de la ville de Chiang Mai pour voir "Zizou" jouer au football. "C'est la chance d'une vie de voir une superstar", a dit Tirada Haengkoat, étudiante de 20 ans, qui a fait la queue pendant six heures pour accéder gratuitement au stade. "J'adore Zidane, c'est mon héros", a surenchéri Ittiphol Buachom, adolescent de 13 ans, avant le match auquel ont participé, outre Zidane, des joueurs vedettes d'Asie du Sud-Est, dont la star du football thaï Piyapong Pue-On, ainsi que son compatriote Kiatisak Senamuang, surnommé Zico. Le coup d'envoi a été donné à 16h15 (09h15 GMT). Et Zidane a marqué le premier but, à la 36e minute, en lobant le gardien à proximité de la cage avant d'être à l'origine du second but avec une passe à un joueur malaisien. L'ancien capitaine français est resté sur le terrain pendant la totalité de la première mi-temps et 13 minutes de la seconde. Son équipe a finalement concédé un nul (2-2). Des dons, collectés à l'occasion du match, seront reversés à la fondation Keuydaroon qui aide quelque 440 enfants porteurs du VIH à Chiang Mai. L'un d'eux, Ton, 11 ans, tenait la main de Zidane lorsque le footballeur est entré sur le terrain sous les acclamations du public. "Zidane m'inspire pour devenir footballeur professionnel. Je veux devenir comme lui", a dit Ton. Bien que les équipes d'Asie du Sud-Est ne figurent pas parmi les meilleures du monde, le football est très apprécié dans la région et fait l'objet de nombreux paris, parfois très élevés, comme ce fut le cas lors du dernier Mondial. Zidane était arrivé en famille lundi dernier à Bangok où il avait notamment assisté à un match de boxe thaï. Ses déplacements en novembre au Bangladesh et en décembre en Algérie avaient déjà attiré des foules.

Yahoo Actualités.

Aucun commentaire: