lundi 4 février 2008

Yangshuo, province de Guilin, Chine du Sud

Rivière Yulong - Yangshuo

A seulement deux heures en avion de Bangkok (par la compagnie Bangkok Airways), allez faire une escapade en amoureux à Yangshuo. Là, au milieu d’imposantes formations karstiques montagneuses (on compare souvent Yangshuo à la baie d’Halong, la mer en moins, la rivière en plus), vous pourrez, selon votre envie du moment, vous baigner dans la rivière Yulong (moins célèbre que sa grande sœur la rivière Li, mais tout aussi magnifique et beaucoup plus tranquille), sillonner la campagne environnante à VTT, escalader un pic calcaire, vous laissez dériver sur un radeau en bambou, et, pourquoi pas, histoire de conclure votre séjour en beauté, prendre de la hauteur et admirer ce paysage extraordinaire en vous installant dans la nacelle d’une montgolfière, des «waouh!» plein la bouche tellement le spectacle est grandiose (spécialement quand l’ensemble baigne dans la brume).


Rivière Yulong - Environs de Yangshuo

Nombreuses excursions à faire dans les environs :

- Fuli : village pittoresque de maisons en pierre et de rues pavées spécialisé dans la confection d’éventails et la production d’estampes chinoises. Gros coup de coeur pour son marché central avec médecine traditionnelle chinoise à prix défiant toute concurrence.

- Xingping : petit village très agréable perdu au milieu d’imposants pitons calcaires. Ici et là, au milieu des ruelles, vous croiserez quelques artistes locaux réalisant de superbes esquisses inspirées des paysages environnants (vendues de 1 à 2 euros). Xingping est l’endroit idéal pour embarquer sur un petit radeau en bambou motorisé et parcourir au gré du courant la partie la plus saisissante de la rivière Li.

- Ping’an : rizières en terrasse spectaculaires changeant de couleur au grè des saisons. Très touristique mais vaut le détour.


"Gondoliers" sur la rivière Yulong

Rivière Li aux abords de Xingping

Esquisses (1 ou 2 euros) - Xingping

Médecine traditionnelle - Marché de Fuli

Médecine traditionnelle - Marché de Fuli

Canards laqués J-1 - Marché de Yangshuo

Environs de Yangshuo vue de montgolfière

Moon Hill - Yangshuo

Rizières en terrasse - Ping'an

Petits conseils :

- Il fait assez froid en hiver à Yangshuo (il arrive même qu’il neige en altitude). Pensez donc à apporter des vêtements chauds (on oublie vite, surtout quand on arrive de Bangkok et sa touffeur habituelle, qu’il puisse faire froid ailleurs !)

- La croisière sur la rivière Li de Guilin à Yangshuo peut être évitée (paysages superbes mais traversée relativement chère, excessivement touristique et somme toute un peu longue : compter 4 à 5 heures) Le bon plan est de se rendre à Xingping (voir plus haut) et d’y négocier une promenade en radeau à moteur rien que pour vous sur la partie la plus jolie de la rivière Li.


Pour les amoureux de la nature, voici l'adresse d'un petit hotel absolument charmant situé en bordure de rivière Yulong, un peu en dehors de Yangshuo :
http://yangshuomountainretreat.com/

Yangshuo, province de Guilin, Chine du Sud

Aucun commentaire: