BANGKOK (Reuters) - Les boeufs royaux ont annoncé des récoltes et des pluies abondantes dans la cérémonie qui a marqué jeudi le coup d'envoi de la saison des semis en Thaïlande, alors que leurs homologues au Cambodge venaient d'annoncer pour ce pays ses pires récoltes depuis dix ans.
Après avoir creusé un sillon symbolique devant le Grand palais de Bangkok, les boeufs se sont vu présenter plusieurs mets, comme le veut la tradition. Ils ont choisi le riz, le maïs et l'herbe présentés dans des paniers en feuilles de bananiers, ce choix augurant d'excellentes récoltes.
Plus gênant pour l'économie thaïlandaise, très dépendante des exportations, les boeufs ont snobé le bol contenant de l'alcool, qui symbolise le commerce et les transports.
La cérémonie, présidée par le prince héritier Maha Vajiralongkorn, était diffusée en direct à la télévision. Elle marque le début de la saison des semis dans ce pays, premier exportateur mondial de riz.
"Les boeufs royaux ont mangé du riz, du maïs et de l'herbe ce qui signifie qu'il y aura assez d'eau, de bonnes récoltes et beaucoup de bétail", a déclaré le maître de cérémonie, un haut responsable du ministère de l'Agriculture, au prince.
Lors d'une cérémonie similaire organisée samedi au Cambodge, les boeufs n'ont mangé qu'une petite quantité de maïs et boudé tout le reste, signalant une maigre récolte.
Les économistes pensent que la Thaïlande va produire environ 23,5 millions de tonnes en 2007-2008, soit une hausse de 2,9% par rapport à l'année précédente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire