vendredi 11 mai 2007

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej

Le Roi, âgé de 80 ans (il les aura le 5 décembre 2007), a fêté ses 60 ans de règne en 2006. Il est le plus ancien monarque en exercice dans le monde. Au sommet de la pyramide dans la société thaïlandaise, il jouit de l'admiration et du respect de l'ensemble de la population. Toute critique publique à son égard est considérée comme crime de lèse-majesté (récemment, un Suisse ayant tagué le portrait du Roi alors qu'il avait visiblement trop bu fut passible de 75 ans de prison, avant que de se voir condamner à 10 ans de prison, pour finalement être gracié par le Roi en personne avec, toutefois, interdiction de séjour en Thaïlande).
En Thaïlande, sans l'aval du Roi, rien ne se fait, rien ne peut se concevoir, rien ne peut exister. D'ailleurs, on se réclame de lui lors des coups d'états, ce qui fut le cas lors du dernier putsch militaire de septembre 2006 ayant renversé l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra.
L'image du Roi est omniprésente dans la société thaïlandaise. Son portrait est accroché dans chaque administration, chaque hôpital, chaque banque, chaque école, dans la plupart des magasins et des maisons... Son image s'affiche également dans les rues, sur la façade des immeubles, sur les ponts, sur d'immenses bâches tendues le long des trottoirs... Bref, Sa Majesté le Roi est partout, en tous lieux. Sur ce, comme disent les Thaïlandais, Long live the King (longue vie au Roi).

Aucun commentaire: