"Je n'ai rien entendu sur l'interdiction de fumer, quand est-ce que ça entre en vigueur?", a demandé Jidapa Kongchul, caissière dans un bar de Patpong, un des quartiers "chauds" de la capitale thaïlandaise.
"Cela sera difficile de dire aux clients de ne pas fumer alors que la majorité fume", a-t-elle dit en remettant un cendrier à un étranger.
Les fumeurs hors-la-loi seront passibles d'une amende de 2.000 bahts (42 euros) et les propriétaires d'établissements d'une amende de 20.000 bahts (420 euros), a précisé le ministère de la Santé.
Il était déjà interdit de fumer dans les bâtiments gouvernementaux, les gares et les hôpitaux en Thaïlande.
Des ONG anti-tabac ont d'ores et déjà annoncé qu'elles feraient campagne pour que les restrictions soient étendues aux plages publiques.
Environ 17% des quelque 65 millions de Thaïlandais consomment 110 millions de cigarettes par jour, selon des statistiques officielles.
La Thaïlande reçoit chaque année 15 millions de touristes étrangers.
Le ministère de la Santé a souligné que la nouvelle réglementation visait à protéger la santé de plus de 600.000 personnes qui fréquentent chaque jour des bars et des night-clubs en Thaïlande.
La réglementation avait été approuvée sans véritable débat le mois dernier avant que la junte militaire au pouvoir depuis 2006 n'abandonne ses fonctions au profit d'un gouvernement civil élu.
L'information sur l'interdiction du tabac ayant peu circulé à travers le pays, le ministère de la Santé a précisé que les amendes n'entreraient en vigueur que le 1er juin.
(©AFP / 11 février 2008 06h21)
Source : www.romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire