mercredi 14 mars 2007

Blue Elephant

Un parfum de Thaïlande de Paris à Bangkok

par Elise St-Hilaire


Blue Elephant, un concept présent dans plusieurs pays, propulse les saveurs de la Thaïlande dans l’assiette de ses clients. Chaque restaurant est conçu comme un véritable petit village thaïlandais avec verdure luxuriante, fontaines féeriques et serveurs en costume traditionnel.

Blue Elephant de Bangkok La fine cuisine thaïlandaise de Blue Elephant est dégustée dans 12 établissements dans le monde. On les retrouve à Bangkok, en Thaïlande, à Bruxelles, en Belgique, à Beyrouth, au Liban, à Londres, au Royaume-Uni, à Moscou, en Russie, à Lyon, en France, à Copenhague, au Danemark, à Paris, en France, à Koweit City, au Koweït, à Dubaï, à Malte et au royaume de Bahreïn.


Une chaîne bien portante
Depuis l’ouverture du premier restaurant Blue Elephant à Bruxelles, en 1980, les nouveaux établissements de la chaîne n’ont pas cessé d’ouvrir leurs portes un peu partout dans le monde. De l’ouverture du restaurant de Londres en 1986 jusqu’à celle du Bhareïn en 2004, le succès de la chaîne a continuellement permis de générer des profits.

Karl Steppe et sa femme depuis 28 ans, Khun Nooror Somany, sont les fondateurs de Blue Elephant. Le Belge et la Thaïlandaise ont ouvert ensemble le premier restaurant de la chaîne à Bruxelles. Le nom de la chaîne est dérivé du bleu, la couleur royale en Thaïlande, et de l’éléphant qui est l’animal national de ce pays. En raison de leur succès, ils se sont mis à inaugurer des restaurants dans plusieurs grandes villes du monde. En 2002, la Thaïlande acceille enfin un Blue Elephant. Cet établissement, situé à Bangkok, abrite également une école de cuisine. Pendant les cours, les étudiants vont au marché et apprennent à sélectionner les meilleurs ingrédients pour leurs recettes avant de revenir à l’école afin d’apprendre les bases de la cuisine sous la supervision d’un instructeur.


L’authenticité à son meilleur
Une authentique cuisine thaïlandaise est servie chez Blue Elephant. Le menu, comportant plus de 50 plats, propose autant des crevettes grillées et des brochettes, des rouleaux de printemps et des soupes que des plats de porc, de boeuf, de poulet ou de poissons et crustacés. De magnifiques sorbets et des fruits exotiques délectables font office de dessert. Malgré un prix assez élevé, les clients apprécient le menu de grande qualité qui propose entre autres un plat découvertes, qui permet de goûter à plusieurs spécialités de la maison. À la sortie, les femmes se voient offrir une orchidée. Une délicate attention qui fait toujours plaisir !


Un système de distribution inusité
Chacun des restaurants emploie des chefs thaïlandais respectueux des traditions millénaires de la cuisine asiatique, mais qui n’hésitent pas à renouveler leur menu avec des plats variés. Le secret du goût authentique des plats de Blue Elephant vient certainement du fait que tous les restaurants utilisent des ingrédients livrés de Bangkok, en Thaïlande.

En effet, depuis 1984, la compagnie achemine différentes denrées dans des entrepôts de Bangkok où les employés se chargent de laver, de sélectionner, de couper les aliments, au besoin, d’emballer et d’envoyer les précieux colis à tous les restaurants de la chaîne. Chez Blue Elephant, les assiettes sont agrémentées par des fruits et légumes disposés de façon artistique, sculptés dans de multiples formes ou non. Les fleurs et les plantes du décor sont également expédiées par avion depuis la Thaïlande.

Certains établissements Blue Elephant se sont distingués en remportant des prix. Le restaurant de Copenhague a été proclamé premier du top 5 des restaurants au Danemark alors qu’on a décerné à celui de Malte le prix de meilleur restaurant romantique en 2004 et 2005.


Un bar de rêve
Le Blue Bar, présent dans plusieurs établissements, se distingue par ses éléments de décor somptueux. Dans un décor Vieux-Bangkok, on retrouve un bar monumental de 12 mètres creusé dans un tronc d’arbre, qui est une reproduction fidèle du Suphanna hong, le véhicule qui était réservé exclusivement au transport du roi et de la reine en Thaïlande. Un cygne majestueux décore ce bar. De nombreux travailleurs peinent en général quatre mois pour le fabriquer. La confection des plumes du cygne à elle seule nécessite 50 000 feuilles d’or et 3000 pièces de mosaïque à effet miroitant.


Le secret est dans la vente
N’ignorant pas que la richesse de la cuisine thaïlandaise vient de ses saveurs intenses et de ses épices goûteuses, le couple à la tête de l’entreprise a pris l’initiative d’offrir certains produits dérivés destinés à la cuisine familiale. Certains magasins spécialisés vendent des plats préparés de poulet, de porc ou végétariens sous la marque Kitchen Fresh. On y trouve également crèmes de noix de coco, riz, nouilles, sauces, vinaigrettes, noix, herbes, chocolats, vins, épices, dont plusieurs currys différents, et même livres de recettes.


L’éléphant bleu voit la vie en rose
Alliant décor somptueux et nourriture sublime, le Blue Elephant sait charmer ses clients qui vivent à sa table un véritable voyage dans l’univers des sens. Qu’ils soient à Paris, à Moscou ou à Beyrouth, les consommateurs peuvent juger de l’engouement pour ce concept en dégustant des petits délices en compagnie d’une foule d’autres heureux. L’expansion continue ; on prévoit quatre ouvertures dans les villes de Jakarta, Marrakech, Jeddah et Abu Dhabi.


Source: www.hrimag.com


Site officiel Blue Elephant Bangkok : www.blueelephant.com

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