La peau du tilapia, un poisson tropical, est traitée et transformée en un cuir résistant, dont les modèles de bikini ont été présenté lors de la semaine de la mode à Bangkok le mois dernier et avec lesquels les créateurs espèrent séduire l'Europe et les Etats-Unis.
"Nous avons essayé de transformer quelque chose qui ne valait rien en quelque chose qui ait de la valeur", a déclaré Anchali Chatrakul Na Ayudyha, qui vend des produits en peau de tilapia sur son site internet www.angieandpenny.com.
"C'est très confortable. Le bikini respire vraiment", a affirmé Sudarat Sae-lim, un mannequin vêtue d'un deux-pièces bleu cobalt à écailles. "J'aime bien parce que c'est imperméable, ça sèche plus facilement."
Les vendeurs de poissons de Petchaburi, à 120 km au sud-ouest de Bangkok, vendaient traditionnellement le kilo de peau de tilapia pour quelques cents. Ces peaux, frites, finissaient alors en mets bon marché sur les étals.
Maintenant la peau se négocie à près de 1,25 dollar, pour être séchée, traitée et blanchie. La fabrication d'un bikini nécessite 15 peaux et celui-ci se vend 75 dollars.
Maillot de bain en peau de tilapia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire