lundi 7 juillet 2008

Escapade à Muang Boran, la « Cité de Jadis »

De la Cité des Anges à la Cité de Jadis

Pour échapper un peu à la frénésie de la Cité des Anges, je décide d’aller passer une journée à Muang Boran (appelé aussi Ancient City), havre de paix situé à seulement 30 kilomètres de Bangkok. Bien sûr, je ne compte pas y aller seul. Un endroit aussi romantique se doit d’être visité accompagné d’une charmante créature. Alors, qui amener ? A vrai dire, j’hésite entre deux jolies demoiselles.


J’aurai bien amené Françoise mais celle-ci souffre du mal des transports. Et comme je souhaite parcourir Muang Boran au volant d’une voiturette de golf (en location à l'entrée), je crains qu’elle ne supporte pas le slalom un peu spécial que je compte effectuer entre les différents monuments de Thaïlande reproduits ici à échelle quasi réelle. Mon accompagnatrice du jour sera donc May – c’est que ça va me coûter cher, cette histoire ! Au moins, Françoise, elle ne me demande rien ! Tant pis, j’embarque May. Pay mai ? – On y va ?


C’est parti pour une visite de ce florilège de l’architecture thaïe qu’est Muang Boran. Le parc dont les contours représentent exactement ceux de la Thaïlande (vu du ciel) s’étend sur 128 hectares. Il a été bâti par un milliardaire amateur d’art au début des années 1970 et accueille les répliques des plus célèbres monuments du patrimoine national. Le parc est divisé par région : Bangkok, Ayutthaya, Sukhotai, Chiang Mai, Isan, etc… On remarque aisément qu'à chaque région correspond un style architectural bien particulier. May se fout pas mal des richesses architecturales de son pays, elle souffre de la chaleur et veut aller boire un coup.

"Ron ! Ron !" - il fait chaud ! ne cesse de répéter May.

Nous nous rendons au « marché flottant des temps anciens» et commandons deux Coca Cola bien frais. Ainsi qu’une salade de papaye agrémentée de dix petits piments rouges. Nous finirons par deux glaces à la fraise. "Pay mai, tirak ja? - On y va, ma chérie?"


"Ron ! Ron !" répète inlassablement May.


Je propose à May de faire une séance de photos sur un petit pont chinois des plus croquignolets - aurais-je proposer la même chose à Françoise ? May aime que je la photographie. "Suay mak, tirak ja! - Tu es superbe, ma chérie!"


Je propose à May de faire l'amour à l'intérieur de l'une de ces vieilles bâtisses. En guise de réponse, elle m'adresse un petit sourire complice. Puis, très respectueuse des traditions - on va dire ça comme ça -, elle me lance : "Mai day !" - On peut pas !"

S'ensuit une séance de photos en noir et blanc... Cité de Jadis, oblige !

Et si on rentrait à Bangkok par voie fluviale ?...

Salut à toi, Bouddha ! Et merci pour cette superbe journée passée au milieu de cette Thaïlande miniature en compagnie de la ravissante May.
- Ron ! Ron !
C'est pas de chance mais le taxi qui nous ramène à Bangkok a la climatisation défectueuse.
- Comme tu dis, ma chérie, il fait chaud !

Site officiel avec toutes les informations nécessaires sur Muang Boran (Ancient City) : www.ancientcity.com


Escapade à Muang Boran, la « Cité de Jadis » - Ancient City

Aucun commentaire: