dimanche 22 janvier 2012

Je serai moto-taxi


Bot, un élève thaïlandais comme il en existe des millions à travers le pays, le cheveu ras et portant l’uniforme traditionnel, a fini sa journée d’école. Exceptionnellement, sa maman ne peut pas venir le chercher. Elle lui a dit de rentrer à la maison avec un moto-taxi.
– Nanthana garden village, soi tha-it, c’est combien ?
– Pour un écolier intelligent comme toi, ce sera 80 bahts.
– C’n’est pas marqué farang, sur mon visage !
– Cinquante, ça te va ?
– Je n’ai que quarante.
– Grimpe !
Bot est installé à l’arrière de la Honda 110 cm3. Malgré les recommandations du moto-taxi, il n’a pas voulu mettre de casque sur sa tête. Bot a du caractère : quand il dit non, c’est non. Au moment où la moto dépasse le bus super VIP assurant la liaison entre Bangkok et Suphan Buri, Bot tapote sur l’épaule du pilote : « Eh, moto-taxi ! Si mon papa était un taureau et ma maman une vache, je serais un veau ! » Le moto-taxi lui adresse un sourire poli à travers le rétroviseur et poursuit sa course. Bot lui tape à nouveau sur l’épaule : « Eh, moto-taxi ! Si mon papa était un éléphant et ma maman une éléphante, je serais un éléphanteau ! » Le moto-taxi slalome entre les voitures en priant pour que son jeune client cesse de l’importuner. « Eh, moto-taxi ! Si mon papa était un canard et ma maman une canne, je serais un caneton ! » Le moto-taxi commence à montrer des signes d’énervement. Il manque de percuter un pick-up Isuzu à l’arrière duquel un cochon en cage se demande pourquoi les porcs finissent toujours en travers. « Eh, moto-taxi ! Si mon papa était un cochon et ma maman une truie, je serais un porcelet ! » Dans une bande-dessinée, on aurait vu une bulle au-dessus de la tête du moto-taxi avec à l’intérieur un fusil à pompe, un sabre japonais ou un crochet de boucher. « Eh, moto-taxi ! Si mon papa était un dindon et ma maman une dinde, je serais un dindonneau ! » Exaspéré, le moto-taxi freine de toutes ses forces en espérant secrètement que le gamin passe au-dessus de sa tête et finisse dans la benne à ordures du camion qui le devance. Bot, solidement agrippé à la chasuble orange du moto-taxi, arbore un immense sourire. Le propriétaire de la Honda 110 cm3, des éclairs plein les yeux, se retourne vers lui.
– Dis-moi, l’écolier, si ton papa était homosexuel et ta maman prostituée, tu serais quoi ?
– Je serais moto-taxi, monsieur ! 

                                             (extrait de Thaïlande guili-guili

Aucun commentaire: