dimanche 27 mai 2012

BANGKOK NOIR

Éditions GOPE, 240 pages, 13x19 cm, 17.85 €, disponible à partir du 9 juin 2012

12 nouvelles de John Burdett, Christopher G. Moore, Colin Cotterill, Stephen Leather, Pico Iyer, Timothy Hallinan, Dean Barrett, Eric Stone, Tew Bunnag, Alex Kerr, Vasit Dejkunjorn, Collin Piprell



Ces 12 histoires, écrites par des auteurs anglo-saxons et thaïlandais, vous révéleront les côtés obscurs de cette grande ville asiatique où la vie d'une grande partie des habitants semble bien loin du paradis que suggère son nom thaï, Krungthep, la Cité des Anges.


Par-delà le sourire thaï et le wai plein de grâce, s’étend un paysage ravagé par la violence, un monde où le fait de perdre la face et le jeu des rivalités entraînent presque toujours une issue fatale, où aucun présage n’annonce le danger qui, la plupart du temps, est invisible, voire inimaginable.
Survolez au grand jour la surface de Bangkok, et le monde du noir vous semblera à des années-lumière. Cette surface est raffinée, agréable et amusante. Mais creusez plus profondément, et le paradis tropical cédera la place à un purgatoire froid et enténébré, peuplé d’âmes en peine – des âmes échouées, cabossées et ostracisées.
Les durs à cuire, les flics honnêtes comme les véreux, les ratés, les tourmentés, les petites gens comme les plus puissants, les transsexuels et les épouses secondaires, les expatriés et les créatures de l’au-delà, tous trouvent leur place dans Bangkok Noir. Mais le cœur de ce recueil, ce sont les doutes existentiels qui rongent les personnages.
Des écrivains spécialistes de la Thaïlande ont uni leurs talents créatifs pour montrer que le noir ne connaît aucune frontière géographique. Dans leurs récits aux atmosphères pénétrantes, vous découvrirez une grande variété de voix et de perceptions du noir.

Traduit de l'anglais par Thierry Piélat, Jérôme Bouchaud, Laurence Ricciardi-Soler, Raymond Vergé, Violaine Lenthéric, Nathalie Gentaz, Antoine Hudon et David Magliocco

 Noir aveuglant 

A condition

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J ai hâte de lire cet ouvrage qui semble décrire si bien ce quel 'on découvre lorsque l on vit quelque temps en Thailande mais que les médias , les habitants, les touristes ignorent ou se complaisent dans une image d'Epinal d'une Thaïlande tolérante, douce, pleine de compassion ....bien loin de la réalité !!