samedi 2 février 2013

Thaïlande: quand l'amour est plus fort que tout


J'avais rencontré Sam, un Français amoureux de la Thaïlande "rak prathet thai", il y a quelques années. Il officiait devant un restaurant chinois, sur Yaowarat road. Les patrons l'avaient embauché pour attirer des clients occidentaux. Souriant, avenant, toujours prêt à jouer le guide de service auprès des touristes de passage, "aidé" d'un anglais à la Bourvil, il attirait chaque jour de plus en plus de monde. Sam disait travailler ici par amour pour sa copine: "Sarkozy ne veut pas donner de visa à ma chérie pour qu'elle vienne en France, alors, comme je ne veux pas me séparer d'elle, j'ai décidé de rester en Thaïlande. C'est pourquoi je travaille ici."
Depuis, Sam, accompagnée de Maem, l'amour de sa vie, est vendeur de Yum Woonsen (salade de vermicelles) à Chinatown. Le Bangkok Post lui a consacré un article et une vidéo. Et les Thaïlandais, surpris de voir un farang vendre un plat typiquement thaï, se bousculent devant sa roulote où il cuisine lui-même ses salades. Quand l'amour prend le dessus sur tout....  
 

Aucun commentaire: